Quel rapport entre Saturne, Verseau, les buches et l’épiphanie ? Allez quelques indices : Yule, grande conjonction et changement de zodiaque…

La réponse est le 21 décembre, et particulièrement celui de cette année ! Pourquoi ?

3 mn pour tout comprendre

Astuce pour garder son enthousiasme

En astronomie, c’est la date d’un événement qui n’arrive que… tous les 400 à 800 ans !

Les 2 plus grosses planètes de notre système solaire, à savoir Jupiter et saturne, vont sembler se rapprocher. Entre 18 et 19h ce soir, vu de notre planète, nous aurons l’impression qu’elles se touchent presque. Cette apparente jonction porte un nom : l’étoile de Noël. La dernière grande conjonction observée avec une telle qualité daterait de 1623! Il est dit que cette grande conjonction est celle qui aurait guidé les 3 mages jusqu’au berceau de Jésus de Bethlehem.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Début de festivités liées au solstice, plus anciennes que Noël

De plus, les festivités de Yule débutent pour célébrer le retour du soleil avec le solstice d’hiver. Cette fête païenne nordique a inspiré…les festivités de Noël justement! Yule viendrait de Hyol en langage viking « magie de la roue solaire », source de lumière et de vie !

Le père Noël/Odin (pas forcément en rouge Cola), le houx, le sapin, l’arbre décoré, l’étoile à 5 branches, la couronne de l’avent, l’échange de cadeaux sont des rituels communs entre ces deux célébrations. La buche (de bois) serait à bruler dans la cheminée pendant 12 jours pour les 12 mois de l’année passée et à venir. L’arbre décoré viendrait des préparatifs du 20 décembre (la nuit des mères), symbolisées par 3 prêtresses décorant un arbre avec des guirlandes de boutons de roses séchées, des fruits (pommes/poires pour la couleur), des bâtons de cannelle et des sachets d’épices.

 

Initialement, la fête de Noël chrétienne serait à l’épiphanie le 6 janvier. Libère, pape romain de 352 à 366, a changé la date de célébration pour le 25 décembre justement par influence des festivités de Yule. Ainsi cela les communautés chrétiennes, Noël se fête le 25 décembre ou le 6 janvier et même à Jérusalem le 19 janvier.

Par ailleurs, Yule est aussi évoqué dans le série d’Harry Potter, à vous de retrouver à quel moment…

Changement astral à l’aube de 2021

L’astrologie relate aussi un phénomène : le passage de ces 2 planètes du zodiaque du capricorne à celui du verseau jusqu’à fin 2021. D’après les astrologues, cela marquerait le passage d’une époque de surconsommation voire de pénurie (souvenirs souvenirs) à une spiritualité, une universalité. Le zodiaque du verseau serait propice à l’altruisme et aux idées visionnaires

Quelle lecture du 21 décembre 2020 a retenu ton attention ?

D’après toi, est-ce de bonne augure pour 2021 ?

Un commentaire en bas de page

 

Inscrits toi pour recevoir (1/mois)

les dernièresnouveautés

Ok je partage!
  •  
  •  
  •  
  •  
mattis libero fringilla dolor. luctus venenatis risus Aenean neque. non suscipit