Sélectionner une page

Pause réflexion

Avec la citation d’Alexandre Jollien, puis de Matthieu Ricard, Christophe André est un psychiatre et psychothérapeute spécialisé dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels. Il est aussi une référence en matière de méditation et de pédagogie positive dont vous retrouverez un lien vers une conférence en bas d’article. Bref, tout un programme!

« L’estime de soi repose sur trois ingrédients: la confiance en soi, la vision de soi, l’amour de soi. Le bon dosage de chacune de ces trois composantes est indispensable à l’obtention d’une estime de soi harmonieuse« 

Christophe André

C’est sur, Christophe André est le spécialiste de l’estime de soi. Cette citation ressemble à une recette de cuisine : quelques grammes de ci, 100ml de cela et un soupçon de petits plus. Une vraie alchimie pour sortir une moelleuse estime de soi. Je ne sais pas pour vous, mais un petit plat fait maison s’impose… C’est vrai que lorsqu’il est réussi, l’estime de soi est flagrante.

Et vous quelle activité agrémente l’estime de vous?

Pour aller plus loin

Voici quelques lignes du blog du psychiatre. cela vous donnera peut être l’envie de lire un de ces ouvrages…

« C’est une petite leçon de vie qui m’est arrivée il y a quelques temps, alors que je sortais d’une émission sur France Inter, un mardi matin. J’étais en train de marcher sur le parvis de la Maison de la Radio, et de me diriger vers mon scooter pour me rendre à Sainte-Anne.

 

Tout en marchant, je rallume mon portable et regarde mes messages. Ce n’est pas une bonne idée. Je ferais mieux de ne faire que marcher, respirer, regarder le ciel et le mouvement de la vie autour de moi, laisser reposer l’excitation de l’émission, etc.

 

Mais bien sûr, ce jour-là, je me convainc que j’ai de bonnes raisons de le faire : voir si mon premier RV à l’hôpital ne s’est pas annulé, si j’ai reçu des réponses à quelques appels urgents, et autres justifications habituelles. Mais mon ange gardien veille sur moi et à décidé de m’adresser un rappel à l’ordre souriant.

 

Comme je marche penché sur mon portable, mais en relevant la tête de temps en temps pour ne heurter personne, je vois une dame, qui me regarde venir de loin, en rigolant et en me regardant bien droit dans les yeux. En me croisant, elle m’interpelle : « Alors monsieur André ! Ce n’est pas bien de faire ça ! » Elle est morte de rire…

 

Je ne la connais pas mais je comprends que c’est une de mes lectrices. Elle m’a reconnu, et elle doit connaître aussi mes recommandations, généreusement dispensées dans mes livres, conférences et interventions dans les médias : « le téléphone portable est un engin merveilleux et diabolique, dont nous devons faire un usage contrôlé et modéré » ; « notre cerveau n’est pas conçu pour faire deux choses en même temps, on marche ou on regarde ses messages », etc.

 

En général, j’applique ces recommandations. Par souci de cohérence, et aussi parce que je me sens mieux en vivant ainsi. Mais de temps en temps, ma vigilance se relâche, comme ce matin, où je suis pris la main dans le sac !

 

La dame rit, et je rigole moi aussi. Je sens une petite envie réflexe de me justifier, d’expliquer que c’est exceptionnel, que je ne le fais jamais, que d’habitude… Mais non, je bloque mes mots juste avant qu’il ne sortent de ma bouche. Inutile, mieux vaut accepter la leçon de bon cœur. Je reconnais que j’ai tort, et je lui dis juste : « Je sais ! Merci, vous avez raison ! »

 

Et je range mon téléphone dans ma besace. Tout ça pourra attendre. Le ciel est bleu, le soleil d’hiver brille de son mieux, la dame m’a fait sourire. Je ne me suis pas senti mal à l’aise avec sa remarque, juste gentiment rappelé à l’ordre. Elle a raison : durant ces quelques minutes de transition entre deux activités, je ferais mieux de simplement marcher, respirer, savourer, laisser tout ce que j’ai vécu durant l’émission se déposer doucement en moi, nourrir mon cœur et mon esprit.

 

Je continue vers mon scooter, avec un sentiment de gratitude pour cette lectrice anonyme, qui m’a gentiment poussé vers un peu plus d’intelligence et de cohérence. J’aime qu’on m’aide à progresser… »

Le point de vue du psychiatre sur le quotidien banal à priori, a toujours été intéressant à mon sens.

Plus d’infos sur l’auteur

Une conférence sur la psychologie positive faite par l’auteur

https://m.youtube.com/watch?v=283pt68_uP4

 

« Les états d’âme d’un psychiatre » comme l’indique Christophe André lui même, sont sur le blog de l’auteur.

https://www.matthieuricard.org

Ces livres sont la méditation sont particulièrement à recommander. Frédéric Lopez a avoué que c’est grâce à Christophe André qu’il s’est mis à la méditation et que cela a changé sa vie 😉 https://www.cultura.com/livre/boutique/pages-auteurs/christophe-andre.html

D’autres citations d’auteurs célèbres :

Ok je partage!
  •  
  •  
  •  
  •  
felis consectetur sed mi, libero tristique massa mattis ante.