Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de réunions de famille, de copieux réveillons, de sapins de salon et de cadeaux à foison !

Un point de vue écoresponsable s’impose raison garder pour prendre soin de l’environnement, je dirai même de son environnement…

déco de Noël écoresponsable blog Révélée

5 mn pour avoir des étoiles plein les yeux

Vive la décoration naturelle

Rien de telle qu’un peu de nature dans la maison. Pour le sapin, incontournable : il a déjà fait l’objet d’un article. Pour résumé, tout sauf du plastique !

Cette fois, il s’agit de déco de sapin et de table. Il existe, en effet, de multiples façons de personnaliser une décoration, à moindre coût en plus.

Les agrumes, fruits de saison par excellence, peuvent faire leur petit effet en diffusant leurs huiles essentielles. Par exemple, en accrochant des tranches d’orange dans le sapin, accompagnées éventuellement de bâton de cannelle ou de clous de girofle. Les citrons peuvent être évidés pour y faire couler de la cire végétale avec au milieu une mèche. Excellent bougeoir de circonstance.

Les chocolats et autres bonbons (pourquoi pas faits maison) peuvent rejoindre le calendrier de l’avant… et pourquoi pas de l’après ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui au durable minimaliste !

Tout est question de dosage : mieux vaut moins que trop. Les points de déco de prédilection, outre le fameux sapin, sont les fenêtres, (l’entourage de) la cheminée si vous avez la chance d’en avoir, le buffet et bien sur la table.

Les fenêtres peuvent être décorées sans être surchargées avec une des options au choix : des couronnes naturelles (sapin, eucalyptus, saule), des dessins/citations en craie liquide sur les vitres, des guirlandes lumineuses ou pas…

Les contours de cheminée/le buffet : les bougies bien sur installent l’ambiance, des pommes de pin/ des bâtons de cannelle, des petits objets en bois

Pour la table, stop aux nappes/serviettes jetables, souvent recouvertes d’une fine couche de plastique. Opte plutôt pour une jolie nappe et serviettes réutilisables, pas forcément de Noël. Agrémente d’accessoires de circonstances : des sets de tables, des housses de chaise, de la toile de jute, des petits objets recyclés etc…

Il ne manque plus que des idées pour un repas de fête… Quelques minutes de lecture de cet article donnant des idées de menu pour un réveillon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ose le DIY

Les déclinaison sont possibles à l’infini :

  • des couronnes végétales pour décorer les fenêtres,
  • des pompons en laine,
  • des boules de Noël en papier mâché,
  • des bateaux, anges ou boules de Noël faits avec des pliages de pages de vieux livres abîmés,
  • des petits sujets en macramé.

Et pourquoi pas la fameuse édition de la maison en pain d’épices ?

rayon fêtes illico

En savoir plus