Dans la série trilogie inspirante version Nobel de littérature, le hasard d’une citation trouvée au bon moment nous mène à Ernest Miller Hemingway et à réfléchir sur notre façon de choisir. Finalement la génétique est aussi abordée. Curieux non? En prime, des bonus pour ton développement personnel.

  6 mn 30

 

 

Qui est Ernest Hemingway?

C’est un personnage plutôt paradoxal, entre voyages, frasques et sordide. Un baroudeur misogyne marié 4 fois selon le principe « Je veux épouser la femme que j’aime pour montrer au monde que c’est nous contre lui. » Sa vie de globe trotter l’a amené à être journaliste au Kansas, ambulancier puis militaire en Italie, romancier amoureux à/de Paris… Cela a donné naissance à son 1er roman : « Paris est une fête », hymne à la vie mais aussi aux soirées bien trop arrosées! Il a été reporter de guerre (et amateur de corridas) en Espagne franquiste. Son image de pêcheur au large a trouvé son port d’attache à Cuba. Cela a été la toile de fond de son chef d’oeuvre « Le vieil homme et la mer », prix Nobel de littérature en 1951.

Existe-t-il un auteur qui a eu autant de chats que lui ? Une quasi centaine ! Il a été tellement emblématique des chats polydactyles (avec leurs pattes à 6 ou 7 doigts à l’avant et/ou à l’arrière) que cette particularité porte le nom de chat hemingway.

A la diffusion de son dossier médical après son décès en 1961, on a appris sa maladie génétique décelée la même année, l’hémochromatose. Celle ci provoque de sévères dommages physiques et mentaux. Les nombreux suicides dans la famille Hemingway (son père, son frère, sa sœur, sa petite fille) dont Ernest lui-même sont sans doute liés à cette maladie.

Quelle ironie de l’histoire, il vouait un amour pour les chats ayant une particularité génétique sans savoir que lui-même en avait une, et pas des moindres…

« Nous devons nous y habituer : aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n’y a pas de signalisation. » 
Ernest Miller Hemingway

En effet, face aux choix cruciaux, on est souvent seul sans réponse toute faite à suivre. Parfois même, ces choix se révèlent être d’importantes étapes de vie qu’à posteriori…

Hors de question de vous laisser comme ça sans pistes à explorer ni matières à réflexions…

1er Cadeau bonus de développement personnel

Comment prendre une décision importante?

Un article de Psychologies Magazine (voir pour en savoir plus) servira de trame à cette réflexion. Comme vous j’apprends…

Se recentrer

En prenant le temps d’enlever ce qui parasite les pensées, se détendre… « Faire le vide en soi » indique psychologies magazine. C’est l’étape de la pleine conscience pour les adeptes de méditation ou de sophrologie.

Rédiger sa fiche de décision

Tout marquer sur papier. Une colonne pour le pragmatique : description concrète du projet, objectifs, limites. Cela amène à considérer de A à Z toutes les facettes du choix à faire. Une autre colonne pour les émotions qui correspondent. Eh oui les émotions ! Les émotions sont des indicateurs corporels qui manifestent aussi ce qui peut être refoulé/ minoré. Cela justifie les motivations mais aussi les freins. Si vous n’arrivez pas à déterminer vos émotions ou si vous avez plusieurs options possibles, vous pouvez aussi vous imaginez dans 5 ans dans la situation impliquée par l’option 1 et noter vos réactions et ressentis. Idem pour les autres options.

Ecouter son intuition pour orienter son choix

Cette voix intérieure exprimera ce que l’on veut vraiment pour soi une fois que l’influence extérieure a été mise de côte et les infos-émotions mises à plat, autrement dit si les 2 phases précédentes ont bel et bien été effectuées. Ici, c’est ce qui va renforcer sa position face aux objections des autres. Ignorer son intuition profonde, c’est ce qui fait aussi que malgré les choix du passé, on revienne toujours au même point, que l’on tourne en rond.

Envisager son entourage

Objectif : « obtenir un consensus (accord respectant les deux désirs) et non à un compromis (accord minorant le désir de l’un au profit de l’autre) ». Cela suppose de préparer le terrain de son parti pris. Retour de la liste, cette fois version besoins hiérarchisés : les « essentiels » sur lesquels aucune remise en question n’est possible,  puis « les secondaires » qui peuvent être aménagés. Présenter son projet aux proches en insistant sur les besoins vitaux qui impliquent cette décision. Les inviter à exprimer quels sont leurs besoins face à cette décision (c’est bien différent que de leur demander leur accord). Si le sujet est sensible, reprendre la conversation plus tard, à un moment plus posé.

Passer à l’action

Psychologies magazine fait référence à la Programmation Neuro Linguistique pour se mettre en condition. Cela s’apparente aux préparations des sportifs de haut niveau avant les compétitions. Visualiser dans sa tête un moment agréable source de confiance en soi et de détente. Puis visualiser le passage à l’action (par expl l’entretien d’embauche pour ce nouveau poste) en mixant avec le ressenti du moment agréable de référence. Ce « souvenir remasterisé » sera un bon repère quand l’aboutissement de cette décision, l’entretien d’embauche pour reprendre le même exemple.

Et toi, comment fais tu pour prendre une décision importante

  

Pour aller plus loin

1996Le Temps d’aimer (In Love and War), film américain réalisé par Richard Attenborough, avec Sandra BullockChris O’Donnell. Ce film relate son histoire d’amour avec Agnès von Kurowsky, en 1918, infirmière américaine qui le soigne à l’hôpital militaire de Milan.

2011Minuit à Paris (Midnight in Paris), film américanoespagnol réalisé par Woody Allen, avec Owen WilsonRachel McAdams. Ce film évoque de façon partielle la vie parisienne du jeune écrivain dans les années 1920.

2016Papa (Papa: Hemingway in Cuba), film canado-américain réalisé par Bob Yari, avec Adrian SparksGiovanni Risibi et Joely Richardson. Ce film relate, sur une période de trois ans, la vie d’Hemingway à La Havane dans les années 50.

 

6 romans, 3 récits, +/- 100 nouvelles. L’express conseille les livres à lire d’Hemingway.

https://www.lexpress.fr/culture/livre/ce-qu-il-faut-avoir-lu-d-hemingway_958451.html

« Le vieil homme et la mer », quête spirituelle sur fond de pêche, qui valut à Hemingway le prix Nobel, pourrait être une bonne porte d’entrée.

https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=vieil+homme+et+la+mer&classification=27674

Il y a aussi « Paris est une fête », dans un Paris art déco des années 20.

https://www.cultura.com/livre/litterature-fiction/poche.html?p_unavailable#ae846

 

  

l’article ressource de la réflexion du jour

https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Savoir-faire-les-bons-choix/Bien-choisir-en-5-etapes#1

2ème cadeau bonus : musique maestro!

Pour continuer en musique

une intrigante chanson de Paolo Conte

Autres citations

Ok je partage!
  •  
  •  
  •  
  •  
commodo vulputate, massa tempus Donec suscipit justo