Sélectionner une page

Pause réflexion

Alexandre Jollien, vous connaissez? Je suis sure que vous l’avez vu ou entendu au moins une fois. Il se décrit comme « père de famille, personne handicapée et écrivain ». Je rajouterai 2 caractéristiques : plutôt jeune (bien que cette considération soit somme toute relative) et philosophe. Ce n’est pas si fréquent de nos jours!

« La liberté intérieure,

c’est quand le regard de l’autre ne nous détermine pas. »

Alexandre Jollien

Il y a déjà tout un cheminement pour connaitre ses capacités, ses ressources, sa personnalité, et savoir qui l’on est. Un autre pour l’assumer au grand jour, avec ses qualités, ses défauts, ses paradoxes… Le regard de l’autre rajoute une difficulté quand il s’agit de choisir une attitude : le considérer sans le retenir, s’en moquer, ou plus encore, être indifférent… Pas simple, quand il s’agit de la famille, de proches ou d’inconnus dans la rue…

La liberté vient justement de ne plus (ré)agir en fonction du regard de X ou Y. En lisant cette citation, peut être repenserez vous à un passage de votre vie où un « regard vous a heurté » (quel paradoxe en soi).

Pour aller plus loin…

Pour ma part, je me souviens d’un parent que j’avais coutume de saluer sur le chemin de l’école. Il s’agissait du jour où j’ai commencé à mettre un turban. Objectif double en cela. D’une part, limiter au maximum les réactions excessives des copains de mes enfants. D’autre part, protéger une zone qui était devenue sensible au froid, au vent et au soleil!

J’ai été choquée de constater que ce parent s’est mis volontairement à détourner le regard chaque matin, voir à changer de chemin… Je me suis libérée de la honte coupable qu’il reportait sur moi le jour où j’ai compris que cette attitude était liée à sa perception de la maladie, non pas à ma personne. En reprenant tous les autres cas qui m’ont affecté, finalement, cela a toujours été le même schéma. Le regard fuyant ou malveillant n’était dû qu’aux problématiques de l’autre : ses peurs, ses déceptions de vie, ses ambitions perdus.

En repensant à ces regards blessants et/ou décevants… si vous vous en libériez?

Plus d’infos sur Alexandre Jollien

Durant l’émission « Le divan » de Marc Olivier Fogiel, l’auteur s’était confié à livre ouvert https://m.youtube.com/watch?v=TQYTINUg0EI

Le site de l’auteur est incontournable, avec ses multitudes de pharmacopées, citations et réflexion en hommage à des grands penseurs sélectionnés par le philosophe https://www.alexandre-jollien.ch/parcours/

Quant à sa bibliographie, difficile de vous conseiller un livre, je n’ai pas lu ses 15 livres. En revanche, l’approche du trio formé avec le psychiatre Christophe André et l’interprète du Dalaï Lama, Matthieu Ricard semble captivant. Si bien que 2 ouvrages ont vu le jour avec la même démarche : « 3 amis en quête de sagesse » et cette année, « a nous la liberté ». Tout un symbol 😉 https://www.editions-iconoclaste.fr/livres/a-nous-la-liberte/

D’autres citations d’auteurs célèbres :

Ok je partage!
  •  
  •  
  •  
  •  
leo dolor quis efficitur. neque. et,