Sélectionner une page

Pluie ou froid, fatigue ou stress, maux de l’hiver et triste actualité, bref un petit regain de positive attitude te serait utile, non? Bref, du développement personnel en partage sur les dernières découvertes et expérimentations.

  7 mn de cocooning émotionnel avec un test de personnalité emblématique… C’est cadeau!

 

 

Qu’est-ce que le test de personnalité MBTI?

Ce test MBTI est très utilisé par les cabinets de recrutement. Il permet de cerner comment chacun structure sa pensée, « recharge son énergie » et gère le relationnel. En milieu professionnel mais pas seulement, aussi dans la famille et relations amoureuses Il n’y a pas de meilleur profil que d’autres, juste 16 profils possibles avec des domaines de prédilection et des stratégies de compensation à mettre en place dans les domaines plus délicats.

Il peut éventuellement t’aider à (ré)orienter ton évolution professionnelle, comprendre ta vraie nature et comprendre ce qui génère trop d’énergie pour toi. Ce dernier aspect peut être un axe de reconsidération d’attributions de poste voire de reconversion professionnelle. Lucie Diez, coach personnel, conseiller pédagogique chez Livementor et inspiratrice de cet article, explique aussi que cela peut éviter le burn out professionnel…

D’où vient ce test?

Myers Briggs Type Indicator, autrement dit l’indicateur type du nom des deux créatrices de ce test psychologique : Isabel Briggs Myers et sa mère Katherine Cook Briggs, toutes 2 psychologues américaines. Les typologies du caractère humain sont similaires à celles observées par Carl Jung, vous savez l’un des 3 fondateurs de la psychanalyse évoqué dans un précédent article!

Quels sont les paramètres du test?

Le duo féminin a rajouté un axe d’analyse : opposition  vs jugement/perception

La batterie de questions, permet aussi de dégager un profil en mettant le curseur vers l’une ou l’autre des autres  ambivalence : Pour sa typologie des caractères humains, Jung s’était fondé sur trois oppositions : extraversion/introversion, bon sens/intuition, et pensée/sentiment. Briggs Myers y ajouta une quatrième opposition : jugement/perception.

Veux-tu faire le test MBTI?

Le résultat statistiquement serait fiable à 95% ce qui vaut tout de même le détour, non? Il peut tout à fait être intégré dans le CV, pour faire gagner un étape au recrutement! L’entreprise qui gère les droit d’utilisation de ce test indique que 4 millions de pers le passeraient chaque année par leur intermédiaire. Tu peux néanmoins voir l’essentiel en version gratuite.

Le test en live se fait en 10 -15 m. Les 6 pages d’analyse peuvent être complétés si nécessaire par des sites qui répertorient les profils types.

E pour extraversion

Energie captée vers l’extérieur (ballade, échange avec autres pers) donc le métier épanouissant nécessitera de parler vers ext, avoir beaucoup de réunions, un bureau openspace 

Comment je capte mon énergie : seul ou au contact des autres?

I pour introversion

Energie puisée dans un temps de repli sur soi, au calme, en cocooning. Version travail, cela impliquerait un travail dans un bureau fermé, impliquant de la réflexion, et beaucoup d’écrits.

S pour sensation/observation

Utilise 5 sens donc besoin de concrêt, d’organisation, de méthode, de faits, de réalisme.

Par expl, ingénieur, mécanicien

Comment je recueille les infos?

N pour intuitif

Suivant son 6ème sens, il est à l’aise avec l’abstrait. Il détourne, réinvente, sans mode d’emploi. Il n’a pas besoin d’avoir d’éléments concrets tangibles dans la journée pour avoir l’impression d’avoir avancé.

T pour pensée

Raisonne avant tout avec sa tête. Logique, direct, aimant la justice et appliquer les règlements. Applique les directives, les lois, direct voire cassant. Doué pour l’analyser ce qui ne marche pas.

Comment prends tu tes décisions?

F pour sentimental

Diplomate, il a particulièrement besoin d’harmonie et de se rassurer par rapport aux autres. Toujours dans l’empathie, il est motivé par l’estime des autres.

J pour jugement

C’est le contrôle et la maîtrise. Il aime maitriser, organiser et planifier. Il travaille en 1er et s’amuse ensuite. Son apparence est souvent impeccable.

Quel est le mode d’action que tu préféres?

P pour perception

Il aime gérer au dernier moment (prospection) donc il a de fortes capacités d’adptation et d’improvisation. Il est plus enclin à la prise de risques.

Le site de test a rajouté une cerise sur le gâteau avec un 5ème élément : A pour assuré c’est à dire « sur de soi », et P pour prudent

 

Pour aller plus loin

 

Lucie Diez  explique en vidéo ce test MBTI

https://www.youtube.com/watch?v=H98_KURYigU

Livementor qui m’a appris à ouvrir les ailes de Révélée sur le web (il y a encore tant à faire). Les vidéos de l’école en mieux pourront peut être t’intéresser

https://www.youtube.com/channel/UCadv4lHpWyY_0BC6Zhfvh1g/videos

Ce test a aussi ses détracteurs. Les principaux reproches sont condensés sur ce blog.

https://www.madmoizelle.com/mbti-test-psychologique-controverse-272803

« Deviens qui tu es » de Pierre Cauvin. formateur en MBTI et Geneviève Cailloux

 

http://www.16-types.fr/ pour avoir un complément d’analyse de profil type

https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite le site référence en MBTI

Ok je partage!
  •  
  •  
  •  
  •  
quis fringilla odio vel, dictum libero elit. justo