Sélectionner une page

Pause réflexion

Avec la citation d’Alexandre Jollien (voir ici), Matthieu Ricard été évoqué. Il est connu pour être l’interprète français du Dalaï Lama. Il est moine bouddhiste bien sur mais aussi photographe et auteur. Logique d’aborder une de ces citations.

« Il n’y a pas de grande tâche difficulté qui ne puisse être décomposée en petites tâches facile ».

Matthieu Ricard

Il est vrai que, face à des difficultés envisagés comme énormes et insurmontables, sur le principe d’une montage à escalader, remettre à plus tard ou baisser les bras peut être le réflexe. C’est humain de ne pas se sentir toujours d’attaque. En revanche, si l’on considère un pas après l’autre, étape par étape avec de petits objectifs décomposant l’objectif visé, cela parait plus simple.

 

Pour aller plus loin…

Encore une fois, ma démarche est de partager avec vous des leçons de vie des autres qui pourraient vous concerner comme elles me concernent, car bien sur, être tentée de baisser un temps les bras arrive à tout le monde!

Après réflexion, pourquoi ne faisons nous pas à nous même ce que nous faisons avec les enfants. Par exemple, quand un enfant est prêt à apprendre à faire du vélo sans les petites roues. En 3 secondes, l’enfant est dépité et pense qu’il n’y arrivera jamais. Les parents expliquent que, petit à petit, l’enfant pourra y arriver. Les pertes d’équilibre, les chutes, les déceptions et les frustrations devront être admises pour être éviter. Avec patience et persévérance, il pourra tenir en équilibre sur son vélo, puis faire un tour de roue, puis rouler sur quelques centimètres. En effet, en décomposant étape par étape, il prendra en assurance et finira par réussir à rouler, c’est une évidence.

 

Si nous changions d’optique

Pourquoi à l’âge adulte, ne pas adopter cette même méthode pour que « tout roule »? Accepter déceptions et frustrations pour mieux les surmonter. Agir étape par étape pour arriver au but ultime. C’est ce que j’essaie d’appliquer avec ce blog et cette boutique, qui à l’origine me paraissait comme l’Everest!

 

Selon vous, y a-t-il une situation

où vous pourriez

adopter cette ligne de conduite?

Plus d’infos sur Matthieu Ricard

 

De multiples émissions et vidéos concernent Matthieu Ricard. Mon choix s’est porté sur une série qui gagne à être connue : ma (r)évolution. Voyez par vous mêmes…

https://m.youtube.com/watch?v=TQYTINUg0EI

Le site de Matthieu Ricard reflète bien la bienveillance bouddhiste. Vous pourrez aussi découvrir ses photos inédites. Celles sur les danses sacrées valent particulièrement le détour.

https://www.matthieuricard.org

Plusieurs plaidoyers composent sa bibliographie. Le « plaidoyer pour le bonheur » comporte justement la citation choisie. De plus, le  l’approche du trio formé avec le psychiatre Christophe André et le philosophe Alexandre Jollien semble incontournable. Si bien que 2 ouvrages ont vu le jour avec la même démarche : « 3 amis en quête de sagesse » et cette année, « a nous la liberté ». Tout un symbol 😉 https://www.editions-iconoclaste.fr/livres/a-nous-la-liberte/

D’autres citations d’auteurs célèbres :

Ok je partage!
  •  
  •  
  •  
  •  
Nullam porta. odio Praesent libero venenatis ut consequat.